Il existe plusieurs cas dans lequel une
estimation d'un bien est obligatoire. La
succession fait partie de ses exemples, l'évaluation du patrimoine est l'une des bases d'un héritage classique.
En cas de vente:
- Le notaire vous demandera au moins deux estimations établis par deux professionnels différents.
En cas de non vente:
- Le notaire vous demandera au moins une estimation établis par un professionnel.
Cette estimation se déroulera en deux parties:
- Le professionnel de l'immobilier prendra connaissance du bien et de l'environnement.
- Il vous établira un avis de valeur, écrit, où il atteste de la valeur vénale immobilière. (C'est la plus juste selon le marché actuel)
Moment difficile après la disparition d'un proche, se tourner vers un professionnel de confiance reste une valeur sûre afin d'avoir une estimation la plus précise.
L'agent immobilier le plus approprié sera sans doute celui exerçant le plus proche du bien dont il est question. Fort d'une expérience de terrain, la connaissance du marché de son secteur et de ses connaissances des maisons vont lui permettre de vous donner le montant d'estimation le plus juste.
En contact permanent avec les notaires alentours, le professionnel pourra s'entretenir directement avec eux pour vous simplifier, au mieux, les démarches administratives.
Il saura aussi vous guider sur le déroulement futur - auquel cas- de la vente du bien. Vous informer sur les différentes obligations concernant les vendeurs (Diagnostics, assainissement...)
Enfin, l'impartialité de l'agent immobilier permettra de mettre d'accord tous les héritiers, des plus gourmands au plus laxiste.
Avantage non négligeable, une agence de proximité vous offrira gratuitement cette évaluation.